PREVISIONS DU VENT AU BARCARES

Géneration du dernier modèle : 19 June 2017 00:48:29 (UTC+1)

A PROPOS DE CE PROJET

Une prévision locale améliorée

Ce modèle fournit une prévision locale du vent sur un spot de windsurf au Barcarès (Pyrénées-Orientales). Trois caractéristiques sont générées: la vitesse moyenne, la vitesse des rafales, la direction moyenne. Ce modèle est mis à jour automatiquement jusqu'à 4 fois par jour et produit des prévisions horaires sur une période de 7 jours disponibles sur plusieurs graphiques.


Comment l'utiliser ?

Les jauges affichent par défaut la prévision actuelle et elles sont automatiquement rafraîchies toutes les 3 minutes. Utilisez la barre chronologique pour obtenir une prévision à tout autre moment.


Comment ça marche ?

Les sorties du modèle numérique Global Forecast System (GFS) sont comparées sur une longue période aux relevés réels fournis par une station exploitée par Winds-Up. Des techniques d'analyse prédictive permettent alors de corriger le flux de données GFS afin de fournir une prévision locale améliorée en temps réel. Cette approche est transposable à la prédiction de toute variable dépendante de la météo.


Source de données cible

fournit un accès en temps réel à un réseau de plus de 120 anémomètres et près de 40 webcams installées sur les spots de kitesurf et de windsurf principalement en France, en Espagne et en Italie. Winds-Up propose également des prévisions météorologiques à partir de plusieurs modèles sur ces spots et une base de données unique de relevés météorologiques sur plusieurs années pour l'analyse prédictive.


Conditions d'utilisation

Toutes les données générées par ce modèle expérimental sont disponibles librement et sans garantie d'aucune sorte.


Switch to English version

GRAPHIQUES DE PREVISION DU VENT

La prévision à 7 jours du vent est comparée avec les sorties brutes du modèle GFS. Les graphiques suivants sont tous en heure UTC.

RETOUR SUR EXPERIENCE ET VALIDATION

Ces modèles ont été créés en exploitant des relevés météorologiques sur le terrain et il est donc crucial de les confronter avec le flux continu de nouveaux rapports. Cette approche permet de corriger et ainsi d'améliorer en permanence la précision des modèles.

Les graphiques suivants présentent quelques exemples de comparaison entre les valeurs prévues par les modèles et les valeurs réelles: